C'est quoi un p'tit frère ?

Publié le 5 Septembre 2013

C'est quoi un p'tit frère ?

Cette semaine, j'ai emmené Framboisine à la rencontre de son petit frère... Nous avions rendez-vous à l'échographie n°3, la dernière avant l'accouchement.

Nous lui expliquons depuis plusieurs mois que maman est entrain de fabriquer un petit bébé dans son ventre. Afin, de rendre ça plus concret, nous lui avons même offert pour ses 1 an sa première poupée Corolle - à qui elle aime donner le biberon. Elle caresse mon ventre, le tape aussi en rigolant. Pourtant, je ne sais pas si elle réalise vraiment cette prochaine naissance. La communication orale étant impossible avec un petit bout de 12 mois, je guette ses moindres émotions concernant cette nouvelle grossesse. C'est pourquoi, j'ai souhaité l'emmener à cette échographie.

Malheureusement, l'effet escompté n'a pas eu lieu. J'ai dû demander à Framboisine accompagnée de Mamie-Sitter de sortir de la salle au bout de 3 minutes en pensant que cela pourrait l'angoisser et également pour respecter le travail de l'obstétricien.

Framboisine avait le regard inquiet "Qu'est-ce que vous faites à ma maman ?". Elle gesticulait dans tous les sens et souhaitait absolument me rejoindre sur la table d'examen. Cependant, je ne pense pas que cela ait pu avoir un impact négatif sur elle qui est si jeune pour interpréter ces 3 petites minutes passées dans cette salle d'échographie.

Cette volonté de faire réaliser à ma petite Framboisine l'arrivée imminente de son petit frère était mon moteur dans cette initiative qui a malheureusement échoué. Je me pose pourtant de nombreuses questions sur ce qu'elle ressentira lorsque nous serons à la maternité avec ce nouveau-né dans nos bras. Sera-t-elle capable de comprendre que ce petit être fait partie de notre famille et qu'elle devra partager le corps et le coeur de ses parents avec lui ?

Durant ces deux derniers mois d'attente je continuerai certainement de temps en temps à lui montrer ce ventre grossissant et à lui parler de ce petit bébé qui va surgir dans nos vies, sans en faire trop, sans que cela soit omniprésent.

Après de nombreuses lectures sur le sujet, je retiens que le plus important est de faire attention à cette séparation qui sera obligatoire pendant l'accouchement et durant les quelques jours qui suivront.

Voici ce que j'aimerais mettre en oeuvre pour le bien-être de Framboisine durant la naissance de son petit frère :

  • Lui expliquer avant de partir à la maternité que je m'en vais accueillir son petit frère et que Mamie-Sitter sera présente en attendant le retour de papa.
  • Lui dire à quel point je l'aime...
  • Demander à Mamie-Sitter de garder Framboisine chez nous afin qu'elle garde ses repères pendant cet instant où Chérif et moi serons absents,
  • Lui laisser un vêtement que j'aurai porté afin qu'elle puisse y trouver du réconfort,
  • Après l'accouchement, demander à Chérif de venir le plus tôt possible nous rendre visite avec Framboisine à la maternité afin qu'elle puisse constater que je vais bien,
  • Prendre un moment juste avec elle dans la chambre de la maternité pour jouer et se faire des câlins en demandant à Chérif de sortir un peu avec notre petite grenouille,
  • Prendre le temps de lui présenter son petit frère et lui expliquer que dorénavant le coeur de maman sait compter jusqu'à 2,
  • Demander à Chérif de venir nous voir chaque jour avec Framboisine. Je refuse qu'elle passe une journée sans voir sa maman et son petit frère,
  • Ne pas obliger Framboisine à s'intéresser à son petit frère si elle ne le souhaite pas.

Une nouvelle naissance est un moment merveilleux pour les parents mais pas forcément pour les enfants. J'espère alors être capable d'accueillir notre petite grenouille tout en épargnant ma petite Framboisine, mon grand bébé.

N'hésitez pas à me transmettre vos témoignages sur ce sujet délicat d'une nouvelle grossesse & naissance...

C'est quoi un p'tit frère ?
C'est quoi un p'tit frère ?

Rédigé par Mère Veilleuse

Publié dans #Grossesses, #Enfants

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Anne Titoune 06/09/2013 10:04

Quelle belle façon de préparer les choses! Je pense et te souhaite que ta belle Framboisine va très bien vivre ce changement dans son petit quotidien et qu'elle aimera très fort cette petite grenouille à venir!

Mère Veilleuse 06/09/2013 13:55

Merci Anne ! Je ne manquerai pas de vous le faire savoir... ;-)

Caro Lo 05/09/2013 17:44

Bravo pour tes post et ton blog! Il y a ce petit quelque chose de tellement naturel dans ce que tu écris, que maman ou pas, nous pouvons nous y reconnaître!

Pour ce qui est de ton post, sur l'arrivée du petit frère, ma mère quand le mien est né, m'avait offert un baigneur en me disant que moi aussi j'avais mon bébé.
Nous avons 2 ans et demi d'écart, mais je pense que la situation peut être la même.
Une amie a accouché dernièrement de sa deuxième fille. Pour ne pas que son aînée, qui a 4 ans ,le vive mal (elle est très possessive avec sa maman), elle avait sur sa table de chevet à l'hôpital, bien en évidence une photo de la 1ere.

Félicitations pour cette prochaine arrivée, je suis sûre que tout se passera bien et que ta jolie poupée sera une grande sœur extraordinaire!

Gros bisous

Mère Veilleuse 05/09/2013 20:23

Merci Caro !

J'espère également qu'elle prendra plaisir à imiter maman avec sa poupée et que cela l'aidera à comprendre l'importance de devoir s'en occuper et prendre soin de lui.

Gros bisous à toi et à ta jolie puce.

Céline 05/09/2013 12:42

J'attends aussi mon 2ème, bb chou 1 a 18 mois et j'ai, comme toi, prévu certaines choses!
Je veux qu'il garde son rythme au maximum et que la première personne a venir à la maternité ce soit lui ! Je veux que l'on passe un moment à 4 avant l'arrivée de tous les autres!
Pas facile d'expliquer même à cet âge, je lui parle mais pas trop, il réalisera quand il sera la!

Bressanin Marie 05/09/2013 14:14

Je t'en prie Mère Veilleuse ! :)

Toujours présente pour t'aider du mieux que je peux.

Mère Veilleuse 05/09/2013 13:33

Oui, je pense qu'à leurs âges ils ne peuvent pas vraiment réaliser durant la grossesse et le travail doit se faire à partir de la naissance, c'est d'ailleurs pour ça qu'on veut être particulièrement vigilantes. C'est important de limiter les visites (surtout pour toi !) ;-)

Bressanin Marie 05/09/2013 10:33

Ton post est très touchant !
Je me rend compte à quel point tu es une très bonne maman ! Toujours à prendre soin de tout le monde. et surtout de tes enfants chéris.

J'adore, je sais que ma maman pour la naissance de mon petit frère m'avais acheté un petit cadeau et avais dit le jour où j'avais rencontré mon frère pour la première fois : "Tiens Marie c'est un cadeau de ton petit frère" et tout de suite l'enfant a envie de remercier l'autre. Cela crée déjà une certaine complicité je trouve.

Gros bisous.

Mère Veilleuse 05/09/2013 10:36

Je vais rougir... ;-) Merci Marie.

C'est génial cette idée de faire offrir un petit cadeau du petit frère à la grande soeur. Je vais l'appliquer ! Merci pour cette belle astuce ;-)

Gros bisous