Flash-Back # 1 - Ma BABY-SHOWER

Publié le 7 Septembre 2013

Flash-Back # 1 - Ma BABY-SHOWER

Une première grossesse, c'est un petit peu comme un miracle. Tout comme mes grands-mères et ma mère avant moi, était venu mon tour de donner la vie. J'en avais été capable et après de nombreuses années à tenter de rentrer mon petit ventre en robe moulante, je pouvais enfin le laisser ressortir en toute liberté. J'ai donc vécu cette grossesse comme une grande célébration (pas uniquement grâce à cette histoire de ventre bien entendu...).

Cliquez sur la photo pour l'agrandir...

Organiser une Baby Shower - se dit également "Fête Prénatale" en moins glamour - s'inscrivait dans la logique des réjouissances... Après tout, ce n'était pas évident que l'occasion se représente un jour. Bien que l'avenir nous confirma le contraire...

Qu'est-ce que c'est une Baby Shower ?

Une fête organisée en l'honneur d'une future maman pardi ! Où elle prendra plaisir à faire voir (to show) ses formes arrondies - et rebondies. Célébrée entre femmes, elle est l'occasion de partager leurs expériences de mères et de raconter les détails sordides de leurs accouchements - ce dont à quoi j'ai échappé, Dieu merci, car aucune de mes convives n'était maman... Cette petite réception, habituellement organisée l'après-midi, est souvent animée de petits jeux - parfois un peu too much c'est vrai. C'est également l'opportunité pour la future maman de se faire "arroser" (shower) de cadeaux pour elle et/ou son bébé à naître. À ne pas négliger... D'ailleurs, ne vous sentez pas gênée de recevoir ces nombreux paquets. Dites-vous que lorsque viendra le tour de votre amie vous serez quitte. ;-)

J'ai entrepris de longues recherches afin de célébrer la Baby Shower qui me ressemblerait - ainsi que de nombreuses heures au bureau... Le nec plus ultra étant évidemment que l'une de vos amies proches se fasse un plaisir d'organiser cette petite cérémonie pour vous.

Cependant, si comme moi vous aimez prendre les choses en main, voici les différentes étapes concernant l'organisation de votre petite fête :

  1. Établir une petite liste de privilégiées parmi votre famille, vos amies et vos collègues.

  2. Préparer une liste de cadeaux car certaines de vos convives ne sauront pas quoi vous offrir. Pour ma part, j'avais ouvert une liste de naissance sur le site internet Mes envies. Très pratique car vous pouvez y regrouper des cadeaux de diverses enseignes.

  3. Lancer les invitations (au moins un mois avant l'évènement pour laisser le temps à vos amies de vous répondre et de choisir un cadeau).

  4. Penser Thème, penser Déco. Pour ma part, j'ai DÉ-pensé une fortune chez Ladies & Babies.

  5. S'occuper de la restauration : boissons (l'idée de faire des milk-shake est sympathique...), gâteaux, amuses bouches, sucreries...

  6. Préparer vos jeux & animations (exemples un peu plus loin...).

  7. Prévoir des cadeaux de remerciement pour vos convives et surprises pour les gagnantes des jeux.

De mon côté, j'ai pris une attention toute particulière à élaborer mes jeux & animations. Une Baby Shower étant une fête très spéciale dans une vie de maman que j'entendais marquer le coup. Voici comment j'ai amusé mes invitées :

  • LE QUIZZ : Chacune de mes invitées avait préparé en amont quelques questions à me poser. Les questions portaient sur les soins que je devrais apporter à mon futur bébé (voir exemples de questions sur photo en bas de ce billet). Pour chaque bonne réponse, j'étais autorisée à ouvrir un cadeau.

  • LES PHOTOS DE BÉBÉ : Chacune de mes convives ont apporté une ou plusieurs photos d'elle bébé. Les photos réunies, nous devions chacune notre tour retrouver à quelle adulte correspondait la photo. Plus compliqué qu'on ne le pense !

  • DEVINER MON TOUR DE VENTRE : Chacune de mes amies devait couper une ficelle correspondant à ce qu'elle pense être la taille de mon tour de ventre, puis, tester leur ficelle sur moi. Les deux personnes dont les ficelles correspondaient le plus à mon tour de ventre ont gagné un petit cadeau. Fous rires assurés ! (Photo à l'appui)

  • L'ARBRE DES VŒUX : Sur de petits papiers cartonnées, chacune de mes convives ont écrit un vœux de bonne fée adressé à mon futur bébé. Puis, à l'aide d'un petit ruban, elles l'ont accroché à l'arbre des vœux. (voir photo)

  • MISER SUR LA DATE DE NAISSANCE : Pendant la Baby Shower, chacune de mes invitées a misé 5€ sur la date et l'heure de l'accouchement. À la naissance, celle qui s'en est le plus approché a remporté la cagnotte. (voir photo)

D'autres animations existent selon les envies de chacune. Par exemple :

  • Remettre à chaque participante un collier. À chaque fois, que l'une de vos amies prononce le mot "bébé", un collier lui est retiré par celle qui l'aura surprise à prononcer le mot interdit. À la fin de la fête, la gagnante est celle qui a le plus de colliers. On peut lui remettre une petite récompense.

  • Faire goûter des petits pots de bébé dont on a au préalable enlevé les étiquettes. Chacune doit deviner le goût du petit pot.

  • Changer la couche d'une poupée avec les yeux bandés. À deux, en compét' chronométrée, bien sûr...

  • Sur un lange de couleur blanche, faire écrire à chacune un petit mot gentil pour le bébé... à garder en souvenir.

L'effet de mode des Baby Shower ces dernières années a fait naître sur la toile une multitude de boutiques & sites internet consacrés à cette célébration. En voici les plus sympas :

J'ai célébré ma Baby Shower en juin 2012, deux mois avant d'accueillir Framboisine. Je n'ai pas réitéré cette petite cérémonie pour ma deuxième grossesse. Il faut avouer que cela demande une grande organisation et entre les préparatifs des vacances ainsi que ceux pour les 1 an de Framboisine j'ai manqué de temps.

Quoi qu'il en soit, quoi qu'on en pense - car on entend de nombreuses polémiques sur le sujet - c'est à mon avis une super occasion de se retrouver entre femmes, entre futures mères ou mamans pour partager, échanger et rires de nos expériences - ou bien encore dégoûter les copines qui pensent à devenir bientôt maman... - et pour celles qui auraient peur que cela ne porte malheur au futur de bébé que de lui offrir des cadeaux avant sa naissance, concentrez-vous sur la future maman. Entre les BOX, les massages, les soins vous n'avez que l'embarras du choix pour lui apporter votre soutien dans cette grande aventure de la maternité...

Flash-Back # 1 - Ma BABY-SHOWER
J'ai choisi de bruncher pour ma Baby Shower

J'ai choisi de bruncher pour ma Baby Shower

Flash-Back # 1 - Ma BABY-SHOWER
Chacune de mes convives a pu repartir avec sa petite boîte de bonbons...

Chacune de mes convives a pu repartir avec sa petite boîte de bonbons...

La mine réjouie de la future maman...

La mine réjouie de la future maman...

Les questions de puériculture... Je tiens à dire que j'ai fait un sans faute !

Les questions de puériculture... Je tiens à dire que j'ai fait un sans faute !

On dirait que ma cousine m'a imaginé un peu trop ronde...

On dirait que ma cousine m'a imaginé un peu trop ronde...

L'Arbre des voeux...

L'Arbre des voeux...

Ce n'était pas une douche, mais plutôt une baignoire de cadeaux destinée à ma Framboisine...

Ce n'était pas une douche, mais plutôt une baignoire de cadeaux destinée à ma Framboisine...

Et vous ?

Quel est votre avis sur cette cérémonie ? Avez-vous organisé une Baby Shower pour vous ou une de vos amies ? Pensez-vous en organiser une prochainement ?

Rédigé par Mère Veilleuse

Publié dans #Grossesses, #Fêtes

Repost 0
Commenter cet article