Flash Back # 2 - La BOÎTE À PAPA

Publié le 12 Septembre 2013

Flash Back # 2 - La BOÎTE À PAPA

Bien que la naissance d'un enfant soit une épreuve autant physique que psychologique pour une maman, avec ce qu'elle entraîne : douleurs - des pieds à la tête - fameux baby-blues, mise en place de l'allaitement..., n'oublions pas que les papas aussi sont des "baby-blueseurs" susceptibles de vivre un véritable choc émotionnel.

Afin, de réconforter son petit mari, un jour, une maman attentionnée a eu l'idée de confectionner une BOÎTE À PAPA.

Qu'est-ce que c'est une Boîte à Papa ?

C'est une boîte - comme son nom l'indique - que vous n'oublierez pas de déposer dans un petit coin de la maison au moment de partir à la maternité - oui, ce même moment où on souffre le martyr... Parce que Papa après vous avoir aidé à supporter les contractions, "brumisé" le visage pendant la poussée, changé la première couche de bébé etc. doit rentrer tout seul à la maison :-( - lorsque c'est un premier bébé - et en plus du merveilleux cadeau que vous venez de lui pondre, il trouvera en rentrant une belle boîte pleine de surprises. La boîte à papa l'aidera donc à surmonter votre absence et à patienter pendant votre séjour à la maternité.

Qu'est-ce que je mets dans la BOÎTE À PAPA ?

Trois, quatre, cinq petits cadeaux (selon la durée de votre séjour à la maternité) à ouvrir quotidiennement - pour l'aider à ne pas déprimer... - ou bien encore neuf petits cadeaux symbolisant vos 9 mois de grossesse...

Écrivez-lui une petite carte que vous déposerez sur la boîte afin de lui expliquer votre démarche... Par exemple,

"Mon amour,

Je t’offre une boîte à papa. Tu trouveras 9 cadeaux dans cette jolie boîte. 9 cadeaux qui symbolisent tes 9 mois de patience et d’écoute. Tu as été un formidable futur papa à mes côtés et c’est une évidence que tu seras un parfait papa pour ta petite Framboisine (sans oublier que tu es, pour moi, le meilleur des hommes).

Tu peux ouvrir tes petits cadeaux à ta convenance. N’ouvre pas tout d’un coup quand même ! Ils sont là pour combler ces quelques nuits d’absences.

Nous pensons bien fort à toi pendant ce petit séjour à la maternité.

Nous t’aimons très fort joli papa, joli chéri,

Tes deux chéries…"

En ce qui concerne les petits cadeaux vous avez l'embarras du choix entre gourmandises, cadeaux rigolos, cadeaux éducatifs, présents qui font pleurer les papas... Voici quelques idées :

Les cadeaux gourmands :

  • UN TUBE DE VITAMINE C - à l'orange afin que cela soit encore plus gourmand... ;-)

  • UN PANIER GARNI (bon vin, terrines...) - plus mature (il est papa maintenant !) que les chips et la bière pour une soirée télé

  • UN COFFRET COQUIN - l'objectif étant de le rassurer... ;-) et de lui faire comprendre que cette grossesse ne vous a pas fait oublier que vous étiez avant tout sa nana

Les cadeaux rigolos :

  • JEUX À GRATTER - 3 tickets astro avec chacun de vos signes

  • UN CADEAU PAPA/BÉBÉ - une tétine "J'aime mon papa", un body "I love my dad", un bavoir "Papa, je t'aime" etc.

  • DES BOULES QUIÈS - Pas besoin de vous faire un dessin...

  • UN DÈS - fameux dès : à mon tour ou à ton tour de changer la couche...

  • UN CHÉQUIER DE BONS - "Un bon pour un dîner en tête à tête", "Un bon pour un petit déj au lit", "Un bon pour un massage" etc.​

Les cadeaux éducatifs :

  • UN GUIDE PRATIQUE DU JEUNE PAPA - pour le laisser apprendre tout seul plutôt que de lui rabâcher comment il doit faire une fois de retour à la maison

  • DES ARTICLES DE MAGAZINES - sur des sujets divers et variés : "comment être au petit soin pour sa femme à son retour de la maternité" par exemple... ;-)

Les cadeaux qui font pleurer :

  • UNE LETTRE D'AMOUR - rappelez-lui votre premier rencontre, déclarez-lui que vous êtes prête à vous disputer avec lui jusqu'à la fin de vos jours, et à quel point vous êtes heureuse qu'il soit le père de votre/vos enfants.

  • UN CADRE - à emporter à son travail pour faire le fier papa devant ses collègues avec plus tard une photo de la petite famille

  • UN LIVRE PHOTO - illustrant ces 9 mois d'attente...​

​Mon petit conseil...

Éviter de lui laisser une "to do list" de ce qu'il doit faire avant votre retour. Votre enfant se trouve avec vous, à la maternité... Ce genre de choses ça se discute ensemble avant l'accouchement et si vous avez des petits achats à lui faire faire (slips jetables ou crème pour les mamelons bien sûr) demandez-lui de vive voix.

Pour clore mon petit billet, je vous offre le témoignage de Chérif :

"J'ai été ravi de trouver cette belle boîte pleine de cadeaux en rentrant de la maternité. C'était une réelle surprise à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Je pensais que le rituel du cadeau après la naissance d'un enfant était réservé à la maman. J'ai adoré ouvrir les surprises une à une, au rythme de ces intenses journées entre visites à la maternité et retours à la maison en solo. Chaque jour, je lui racontais les surprises que j'avais découvertes comme-ci elle n'était responsable de rien. Ouvrir ces cadeaux chaque matin ou chaque soir me ramenait à elles, je n'étais pas uniquement papa lorsque je baignais ma fille à la maternité où lorsque je lui changeais sa couche, j'étais et je restais papa en me réveillant et en me couchant. C'était super important de continuer à réaliser ma nouvelle vie une fois à la maison, en attendant leur retour, en attendant que je prenne ma véritable place à leurs côtés.

Aujourd'hui, je montre fièrement à mes collègues mon cadre avec les deux femmes de ma vie. Vivement que vous soyez 3 dans ce cadre ! Mon seul regret ? Que les tickets à gratter n'aient pas été gagnants !"

Flash Back # 2 - La BOÎTE À PAPA
Flash Back # 2 - La BOÎTE À PAPA
Flash Back # 2 - La BOÎTE À PAPA
Flash Back # 2 - La BOÎTE À PAPA
Flash Back # 2 - La BOÎTE À PAPA
Flash Back # 2 - La BOÎTE À PAPA
Flash Back # 2 - La BOÎTE À PAPA
Flash Back # 2 - La BOÎTE À PAPA
Flash Back # 2 - La BOÎTE À PAPA
Flash Back # 2 - La BOÎTE À PAPA

Et vous ?

Avez-vous fait un cadeau à votre homme pour la naissance de votre bébé ?

Quel cadeau original avez-vous glissé dans votre boîte à papa ?

Quelles ont été les réactions du papa ?

Rédigé par Mère Veilleuse

Publié dans #Grossesses

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Carolane 30/04/2015 00:07

J'ai été touchée par cette idée et j'ai commencé ma boîte aujourd'hui. J'ai un peu beaucoup dépensé, il me semble, mais ça vaut le coup si mon chéri est content. J'ai acheté un nouveau chandail, un joli verre pour qu'il puisse se servir un peu de scotch le soir et relaxer, une boite de condoms avec du lubrifiant, un jeu de société auquel on va pouvoir jouer a deux, les 10 commandements du parfait papa, une lettre d'amour, un biberon plein de ses bonbons préférés, demain je vais faire un chéquier de bons et il me manque quelque chose, peut-être que je pourrais trouver un livre pour futur papa au magasin.
Il va falloir que je me dépêche à terminer, je suis à 38 semaines et je veux être certaine de terminer à temps!

cadeau naissance papa 13/10/2014 15:45

Super cette boite ! Je n'y avais pas pensé pour la naissance de mes enfants. Je lui avais juste offert un livre humoristique qui l'avais fait bien rire.
Je vais rajouter cette idée dans ma liste d'idées cadeaux à offrir au papa après une naissance, merci !

Sonia 13/09/2013 14:54

C est une super bonne idée !!!! Je vais lui faire sa petite boîte moi aussi

Mère Veilleuse 13/09/2013 16:01

Tu nous diras ce que tu as mis à l'intérieur ;-)